Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAGESSES DE LA SAVANE
3 février 2007

LE CONTEUR

 

ISMAEL est né en 1974, au Burkina Faso (anciennement appelé Haute Volta)  et vit  depuis 2004, en Ille-et-Vilaine (France).

      Dès qu’il acquiert la parole, Ismaël est en contact avec le conte car  comme la plupart des enfants de son âge du Burkina Faso de l’époque, les jeux sont prétextes à se raconter toutes sortes d’histoires…

     Après l’école de théâtre de l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou (UNEDO en 1995), Ismaël obtient un bac littéraire, passe une année en faculté de sociologie à l’université de Ouagadougou puis intègre la Compagnie TALLAR LIIRI en tant que comédien et metteur en scène en 1998. C’est au cours de ses créations artistiques avec cette compagnie théâtrale qu’il s’est rendu compte que le conte avait besoin de lui.

     Il s’est donc formé au sein de différentes structures dans l’objectif d’acquérir un maximum de bagages lui permettant de construire solidement son répertoire et de le diffuser partout où il va. 

     Ismaël a notamment bénéficié de formations avec des établissements comme : La Nuit des contes, le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) au Burkina Faso, ou le Conservatoire de Littérature Orale (CLIO) en France.

      La médaille de bronze qu’il remporte au grand prix national de l’humour au Burkina Faso en 2002 lui donne l’opportunité de vivre plusieurs expériences :

     -Au cinéma avec Jovial Productions, la Télévision Nationale du Burkina, le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou au Burkina Faso (FESPACO), ou Hippocampe Productions en France, sur des réalisations telles que : Trois hommes, Un village, Moi et mon Blanc, A double tour.

     -Au théâtre avec des ensembles dramatiques tels que La Compagnie TALLAR LIIRI, Le théâtre de la Fraternité au Burkina Faso, le Carrefour International de Théâtre d’Oslo et le Théâtre National de Norvège.

     Il a participé à des créations telles que : Les Asticots, Persona non grata, Caprices de femmes, Tête de méduse, Le malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, ou Un Ennemi du peuple représentées dans différentes régions en Afrique et en Europe.

Publicité
Commentaires
Publicité
SAGESSES DE LA SAVANE
Publicité